Sondes Lambda HC-CARGO

Principes de base

  • Une sonde lambda est également appelée sonde à oxygène ou sonde O2.
  • Introduit à l'origine par Bosch en 1976
  • La sonde lambda est située dans le système d'échappement de la voiture.
  • Utilisée dans les véhicules à moteur diesel et à essence.

Objet 

  • Une sonde lambda mesure la proportion d'oxygène (O2) dans le système d'échappement.
  • Le calculateur utilise les données de la sonde lambda pour ajuster le rapport de mélange air/carburant.
  • La sonde lambda aide le moteur à tourner aussi efficacement que possible tout en minimisant les émissions, comme les oxydes d'azote, les hydrocarbures et la suie.

Le saviez-vous ?

  • Le nom lambda dérive de la 11ème lettre de l'alphabet grec. Dans la théorie de la combustion, lambda (λ) désigne le rapport massique de l'air et du carburant dans un processus de combustion. Le mélange optimal (stœchiométrique) de λ correspond à un rapport air-carburant de 14,7 kg d'air pour 1 kg de carburant. 
     

 

Fonction

  • La quantité précise d'oxygène dans les gaz d'échappement dépend par exemple de la température de l'air, de l'altitude, de la température du moteur, de la charge du moteur et de la pression barométrique.
  • Lorsque les gaz d'échappement du moteur traversent le collecteur d'échappement, ils entrent en contact avec la sonde lambda. 
  • La sonde lambda est équipée d'un élément de détection dans lequel l'air extérieur provenant des espaces entre les câbles de raccordement est chauffé.
  • Les différences dans la concentration des molécules d'oxygène dans les gaz d'échappement et l'air à l'intérieur de l'élément de détection font passer les ions oxygène d'une concentration plus élevée à une concentration plus faible.
  • Le mouvement des ions oxygène entraîne la génération de différences de tension. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur, qui compare les données d'entrée avec les données préréglées pour ajuster le rapport air-carburant optimal pour la combustion. 
  • Les premières voitures équipées de sondes lambda ont mesuré le niveau d'oxygène juste avant le convertisseur catalytique dans le système d'échappement.
  • Certains nouveaux modèles de voitures sont équipés de plusieurs sondes lambda situées avant et après le catalyseur. Ces derniers vérifient si la régulation du rapport de mélange est effectuée correctement.
  • Les voitures à moteur diesel sont équipées de sondes lambda à large bande ou de capteurs au lieu de, par exemple, de sondes de saut ou de sondes digitales utilisées dans les voitures à essence. 
     

Défauts survenus

  • Le voyant d'avertissement du moteur s'allume.
  • Un code d'erreur est enregistré, par exemple "P0051 HO2S Heater Control Circuit Low".
  • Émissions de gaz d'échappement élevées
  • Puissance moteur réduite
  • Augmentation de la consommation de carburant

Causes possibles d'une sonde lambda défectueuse

  • Dommages mécaniques
  • Surchauffe
  • Court-circuits internes et externes
  • Interruption de la connexion à l'ECU
  • Air extérieur dans le système d'admission en raison de fuites.
  • Buse d'injection défectueuse
  • Utilisation d'essence au plomb (moteurs à essence uniquement) ou d'additifs.

Continuer de rouler avec une sonde lambda defectueuse?

  • Possible, mais non recommandé.
     

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