HC-CARGO Débimètres d’air

Principes de base

  • Les capteurs de masse d'air sont également appelés débitmètres massiques d'air (MAF), débitmètres d'air ou HFM.
  • Situé entre le filtre à air et le collecteur d'admission du moteur.
  • Utilisé dans les véhicules à moteur diesel et à essence.

Objet

  • Les capteurs de masse d'air enregistrent la masse d'air aspirée dans le moteur et la convertit en un signal électrique qui est envoyé au calculateur.
  • L'ECU utilise cette donnée, ainsi que les données d'autres capteurs, pour calculer la quantité de carburant à mélanger avec l'air entrant afin d'assurer un fonctionnement optimum du moteur.

Le saviez-vous ?

  • Il existe différents types de capteurs de masse d'air. La plupart des voitures modernes, cependant utilisent un fil chaud ou film chaud.

 

Allumage de l’avertisseur moteur Code erreur : P0102 Masse ou Débit d'air volumique entrée faible Fumée noire provenant du gaz d’échappement Performance réduite et calage du moteur

 

Débimètres d’air de type fil chaud

  • A l'intérieur de chaque capteur de masse d'air chaud, se trouvent des fils de platine chauffés électriquement.
  • Moteur tournant, les fils sont chauffés par le courant électrique et maintenus une température constante de 100°C.
  • Le flux d'air de l’admission d'air passe par les fils et les refroidit. Cela réduit la résistance électrique des fils.
  • Les variations mesurées de la résistance correspondent aux variations du signal de tension et sont transmises au calculateur.
  • L'ECU utilise ces paramètres pour qu’en fonction de la masse d'air admise cela ajuste la quantité de carburant injectée.
  • Après l'arrêt du moteur, les fils de platine sont brièvement chauffés à environ 1000°C afin d'éliminer toute impureté. Cela permet d'assurer la pleine fonctionnalité des fils.

Débimètre d’air de type film chaud

  • Contrairement aux capteurs de masse d'air chaud, les capteurs de masse d'air à film chaud ne contiennent pas de fils de platine, mais une plaque de capteur avec une fine couche de résistance.
  • Le capteur lui-même est maintenu à une température élevée constante.
  • La température élevée contrebalance le refroidissement de la sonde, qui est causé par le passage de l'air d'admission.
  • En utilisant le courant de chauffage nécessaire pour compenser la différence de température, l'ECU détermine la masse d'air d'admission pour ajuster la quantité de carburant injectée.
  • La plupart des capteurs de masse d'air à film chaud modernes sont également disponibles avec des capteurs de température, d'humidité et de pression intégrés. Cela permet au calculateur de mesurer simultanément la masse d'air, la  température, l'humidité et la pression atmosphérique.

Défauts survenus

  • Le voyant d'avertissement du moteur s'allume.
  • Un code de défaut est mémorisé, par exemple "P0102 Masse ou Débit d'air volumique "A" Circuit entrée faible".
  • Fumée noire
  • Décrochage du moteur
  • Accélération et puissance moteur réduites
  • Augmentation de la consommation de carburant

Causes possibles d'un capteur de masse d'air défectueux

  • Fort encrassement dû, par exemple, à des fuites dans l'entrée d'air.
  • Interruption de la connexion à l'ECU

Continue de conduire avec un défaut de débimètre d’air?

  • Possible, mais non confortable et non recommandé!!