Bougies de préchauffage

- Contrôle et remplacement en 3 étapes

Bougies de préchauffage - Contrôle et remplacement en 3 étapes

1. Identifier la panne de la bougie

La durée de vie des bougies de préchauffage dépend moins des performances de fonctionnement 
que de la fréquence des démarrages et de la phase de réchauffage.  

Puisqu'une usure intervient plus fréquem-ment sur les véhicules qui parcourent de courtes distances, une inspection doit être effectuée à un stade précoce.

Quels sont les symptômes d'une défail-lance des bougies de préchauffage ?

  • Le véhicule ne veut pas démarrer ou, uni-quement après un lancement prolongé
  • Formation de fumée excessive, en particu-lier après le démarrage (à froid) initial 
  • Bruit de combustion excessif avant d'at-teindre la température de service
  • Ralenti irrégulier alors que le moteur est chaud
  • Augmentation de la consommation de car-burant et perte de puissance

2. Contrôle du fonctionnement des bougies de préchauffage

Nous vous recommandons d'utiliser le multimètre numérique HC-CARGO DT9230 (n° 210977) pour tester la tension.

Avant la mesure :

  • Nettoyez les contacts sur la bougie de préchauffage et le boîtier moteur.
  • Déterminez la résistance propre (offset) du multi-mètre.

Test fonctionnel :

  • Placez les électrodes (du multimètre) sur le connec-teur de la bougie de préchauffage et le boîtier moteur.
  • Relevez la résistance de la bougie de préchauffage.
    • Résistance de 0,2 Ω à 5,0 Ω = 
    • Écart dans les valeurs / manque de tension = 

3. La bougie de préchauffage doit être remplacée

Important : Contrôlez régulièrement les bou-gies de préchauffage. Cela permet d'éviter les défaillances moteur. Dans le cas contraire, les problèmes suivants peuvent survenir :

  • BOUGIE FONDUE - À un kilométrage élevé, le filetage de la bougie de préchauffage peut fondre dans la culasse.
  • ROUILLE - Au fur et à mesure du vieillissement du mo-teur, les bougies de préchauffage se corrodent et « rouillent » littéralement. Dans les deux cas, il y a un risque de rupture des bougies de préchauffage, même si l'on prend soin d'es-sayer de les desserrer. La partie inférieure reste ensuite dans la culasse et ne peut être retirée que par démontage. Cela prend beau-coup de temps et est très coûteux.

Astuce : Vous pouvez facilement empêcher les bougies de préchauffage de fondre en les des-serrant légèrement pendant le test et en les resserrant ensuite.

Les bougies de préchauffage HC-CARGO sont un gage de qualité et de longévité. Elles sont fabriquées selon les spécifications des pièces d'origine (OE). (Cela est essentiel pour éviter toute anomalie car le diagnostic embarqué détecte les incompatibilités et les performances moteur peuvent être altérées).​

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Les experts recommandent de vérifier les bougies de préchauffage après avoir parcouru 80 000, 100 000 km maximum et, de les remplacer si nécessaire. Cela permet d'éviter les défaillances moteur.

 

 

IMPORTANT :  
Important : Ne contrôlez pas les bougies de préchauffage au moyen de la batterie du véhicule ou d'un testeur de bougies de préchauffage de 12 V. Sur les systèmes de préchauffage actuels, cela entraînerait immédiatement une panne.

 

 

 

Saviez-vous que les bougies de préchauffage atteignent généralement leur limite d'usure coup sur coup ? Nous vous recommandons de changer toutes les bougies de préchauffage en même temps pour réaliser des économies et limiter les immobilisations du véhicule.